Portail de la glisse
Publié le - 706 clics -

Il est temps de se mettre au skate !

Le skateboard encore appelé skate, peut être traduit par planche à roulettes en français. Il faut dire que le terme en français n’est pas très « cool » et cela explique très certainement le fait que la terminologie anglaise ait été conservée même par les utilisateurs francophones.

Le skate est-il un sport ou un art ?

Créé dans les années 50 et ayant subi pas mal d’évolutions depuis lors, le skate de nos jours est pratiqué à la fois par les jeunes pour s’amuser et par des professionnels. Il peu d’ailleurs être catégorisé parmi les types de sports extrêmes, en fonction de la pratique du skateur. Mais s’agit-il véritablement de sport ou d’un art ?

Pour éviter un long débat sur le sujet, on va dire que les deux concepts peuvent être combinés dans la pratique que vous ferez du skate.

Le côté sport fera plus référence à la technicité et aux performances et le côté artistique fera référence à la beauté des enchaînements de figures (un peu comme une danse en fin de compte).

Les caractéristiques du skate

Certains éléments constitutifs du skate restent standards dans leur désignation, à savoir la planche avec son revêtement antidérapant, les roues plus ou moins grandes, les roulements à billes et la visserie permettant de faire tenir l’ensemble.

Il existe une néanmoins une grande variété de skate comme le skate longboard et chacun pourra facilement en trouver un à son goût. Prenons le cas de la planche par exemple. Sa forme, sa longueur, sa couleur et les motifs qui y sont dessinés sont des éléments qui peuvent permettre de créer une certaine affinité entre vous et votre planche. Par ailleurs, le critère de choix n’est pas purement esthétique, car les types de figure que vous voulez réaliser avec peuvent aussi le guider.

Alors n’hésitez plus et mettez-vous au skate sans plus tarder !