Portail de la glisse
Publié le - 1578 clics -

Quel matos est nécessaire au snowboard ?

Le snowboarding est un sport de glisse sur neige qui exige un ensemble de matos pour effectuer aisément les différentes manœuvres. Les snowboarders disposent des équipements indispensables : la planche, une paire de fixations, une paire de bottes, le matériel de protection et la combinaison vestimentaire composée d’un pantalon et d’une veste.

  • Les planches

Ce sont les matériels les plus connus du snowboard, de par leur forme, les planches permettent de glisser sur la neige, mais il existe plusieurs formes dont chacune correspond à un style de glisse différent. La taille des planches avoisine 170 cm et certains modèles provenant des marques du secteur peuvent atteindre deux mètres.

  • Les fixations

Le snowboard exige beaucoup de mouvement pendant la glisse c’est pourquoi il faut des fixations de qualité plus solides, mais souples et facile à mettre en œuvre. Il existe généralement deux types de fixations : les fixations plaques qui s’utilisent avec des bottes rigides et les fixations coques qui sont plus sollicitées pour de nombreux styles de glisse.

  • Les bottes

Au départ, les amateurs utilisaient de simples chaussures de ski, mais avec les spécificités de ce sport, il est devenu bien évident pour les professionnels qu’il fallait des bottes sur mesure et adaptables. Encore appelées chaussures de snowboard, elles doivent être à la fois solides et souples pour une meilleure sensation de glisse.

  • Le matos de protection

Le matos de protection comprend les gants, les lunettes, le casque et le gilet de protection. Les gants permettent de protéger les mains, les lunettes couvrent et protège les yeux et le gilet de protection avec le casque protège le corps contre les éventuelles chutes.

  • Le pantalon et la veste de ski

Pendant la pratique de cette activité sportive, il faut protéger le corps humain contre le froid et l’une des manières les plus efficaces est d’enfiler un pantalon et une veste de ski.